
Illustration
1 - Sur le canal du Midi
Sitôt sorti de chantier, fraîchement peint en bleu, strié de rouge, ce bateau rejoint le canal du Midi par ses propres moyens et au plus vite, (traversé la Manche), descendu le Rhône, pour être exploité comme bateau-hôtel par la société « Les Bateliers du Midi ». A l'origine, il comportait 4 cabines doubles avec coin toilette, 3 douches, et un WC, et pouvait accueillir à son bord jusqu'à 12 personnes, passagers et équipage, ce qui paraît important en raison de sa taille. A la suite de regrettables difficultés, son exploitant l'a tristement abandonnée plusieurs années, entraînant d'importantes dégradations.
L'Occitane a alors été récupérée par Denis Masson et Valérie Jeanthon qui l'ont restauré et mis aux normes de sécurité en y apportant maintes améliorations, comme :
Remplacement de sa robe bleue par une livrée verte, plus discrète.
Remplacement du plancher de timonerie, d'origine en bois, mais complètement pourri après des années d'abandon, par un plancher en acier soudé, isolé.
Remplacement du petit taud de cockpit par une grande marquise, lourde, mais pliable, sur une timonerie réorganisée.
Fabrication et installation de 2 ancres et d'un guideau simple.
Conception, fabrication et installation d'un bossoir, avec :
Conception et réalisation d'un bossoir.
Equipement d'un bachot réglementaire, suspendu au bossoir par câbles d'acier sur treuils manuels.
Installation d'un groupe électrogène sur la partie inférieure du bossoir.
Installation d'un chauffage central à circulation d'eau chaude sur une chaudière fuel Kabola B12, avec production d'eau chaude sanitaire.
Installation d'une buanderie avec lave-linge et sèche-linge, dans la coursive.
Installation d'une salle de bains en lieu et place de la cabine avant-gauche.
Réaménagement partiel du carré et de son coin cuisine.
Remplacement du petit réfrigérateur d'origine par un réfrigérateur-congélateur standard.
Mais après y avoir vécu 5 années, les sauveteurs de l'Occitane sont obligés, à regret, de s'en séparer en raison de l'agrandissement de leur petite famille. Ils cèdent alors l'Occitane à Gérard et Simone Vigneron. Ces derniers la font transférer en Bretagne par la route, opération épique, via Montargis et Angers, puisque le réseau de l'Ouest de la France n'est toujours pas raccordé au reste du pays et, à plus forte raison, de l'Europe !!!
Depuis, Gérard et Simone Vigneron en ont fait leur domicile flottant et continuent à l'entretenir et à l'améliorer année après année.
Vous pouvez découvrir les dernières aventures de l'Occitane, en 2011.
Dernière modification :